Jules Legrand, un héros si discret
Il est des personnes dont on ignore l'existence. Des gens qui œuvrent en toute discrétion. Ces vies passées dans l'absolue indifférence , et qui font souvent place à l'oubli pour l'éternité...
L'histoire de Jules Legrand en est l'illustration...
Ne faisons plus comme si c'est gens n'avaient jamais existé.
Pionnier de l’aviation, c’est par hasard au début de la guerre que Jules Legrand intégra l’aéropostale au côté des Mermoz, Saint Exupéry, Guillaumet… Un jour de tempête de 1940, il s’envola depuis l’Angleterre pour transmettre des courriers de la plus haute importance à la Résistance Française. Frappé deux fois par la foudre (ce qui allait soit dit en passant à l’encontre de la maxime populaire), le contrôle de l’avion fût rendu impossible…
Dans un dernier geste avant l’impact fatal, il lança dans les airs les sacs de jute contenant les précieux messages, puis glissa sa main dans sa veste de cuir. En sorti un pli jaunâtre qu’il lâcha délicatement dans l’air… Le sac tomba dans un village de la zone libre et la distribution vers les réseaux de résistance se propagea en quelques heures.
Ce soir-là, ce sont près de 7300 femmes qui ont pu continuer à voir leur mari grâce à ces messages qui avertissaient les réseaux de résistance près à être démantelés.
Ce soir-là, une femme ne revit pas son mari…
Le pli lâché in-extremis par Jules, était tombé au sol ….Il portait l’inscription à ‘Remettre au 2rue Georges Musset, 17000 La Rochelle’ et avait trouvé une bonne âme pour exécuter cette demande posthume. Deux semaines plus tard, Geneviève Legrand recevait le message sur lequel était écrit : ‘Je serai toujours près de Toi…Toujours.’
Modèles : ESTELLE - http://estelmodel.kabook.fr/ GAETAN- https://www.facebook.com/gaetanmodele
Crédit PHOTO/TEXTE : SMART PHOTOGRAPHIES